Date de publication
17 novembre 2025
modifié le

Les universités rennaises travaillent ensemble à l'inclusion des étudiantes etétudiants neuroatypiques

Aujourd'hui, près d'1 personne sur 6* présente un trouble du neuro-développement. En 10 ans, les universités rennaises ont constaté une multiplication par 10 du nombre d'étudiants et étudiantes neuroatypiques. Des observations qui ont incité l'Université de Rennes et l'Université Rennes 2 à s'impliquer dans le programme national Atypie-Friendly**.

photo de groupe à la signature Atypie Friendly

Mercredi 12 novembre 2025, à l'occasion d'une journée de sensibilisation aux troubles du neuro-développement (TND), les présidents des deux établissements, David Alis et Vincent Gouëset ont signé la charte Atypie-Friendly, en présence de Bertrand Monthubert, directeur du programme.

 

"L’Université est un lieu d’ouverture aux savoirs et au monde. C'est un lieu d’apprentissage dans lequel les étudiants se construisent. Tous les étudiants doivent pouvoir en profiter, il nous faut accompagner les singularités »
David Alis, président de l'Université de Rennes

Une charte pour prolonger l'engagement des universités

En rejoignant conjointement le programme Atypie-Friendly, l’Université de Rennes et l’Université Rennes 2 ont choisi d'unir leurs forces et de faire de l’inclusion une responsabilité collective, qui va bien au-delà des aménagements techniques ou administratifs.

Pour ce faire, les deux établissements signataires de la charte Atypie-Friendly s’engagent à former et à accompagner leurs équipes, à mettre à disposition des ressources concrètes et à réfléchir à l’adaptation de leurs pratiques, pour que tous les étudiants et étudiantes, quels que soient leurs besoins, puissent réussir.

Le programme Atypie-Friendly inclut également un accompagnement des personnels présentant un trouble du neuro-développement. C’est un aspect important de la démarche : reconnaître que l’université est aussi un lieu de travail et de vie pour des personnels aux profils variés, et que l’inclusion doit s’y exprimer pleinement.

Une journée de sensibilisation pour faire évoluer le regard et les pratiques

La journée de sensibilisation aux troubles du neuro-développement (TND) à laquelle a assisté une centaine d'étudiants et d'étudiantes, de personnels et de partenaires ce mercredi 12 novembre à l'Université Rennes 2, constitue un point d'étape important et une occasion de partager les enjeux de l'inclusivité. Le thème de la journée - la sensorialité dans les troubles du neuro-développement - a invité les participants et participantes à s'ouvrir à la manière dont chaque personne perçoit, ressent et vit le monde.

"Aujourd’hui, nous faisons un pas important pour une université plus inclusive, plus juste et plus humaine. C’est une invitation à changer de regard, à repenser nos espaces, nos rythmes, nos modes d’enseignement et d’accompagnement, pour que la diversité des expériences sensorielles soit une richesse partagée, plutôt qu’un obstacle.» Vincent Gouëset, président de l'Université Rennes 2 

Les universités, ainsi que les partenaires locaux (centre d'excellence FHU Exac.t, centre ressources autisme de Bretagne) et les représentants et représentantes d'Atypie-Friendly, ont pu saluer le travail des équipes pluridisciplinaires qui assurent déjà le déploiement du programme Atypie-Friendly. La richesse et le dynamisme de ce collectif laissent envisager des bénéfices tant sur le plan local que sur le plan national. Des perspectives encourageantes, mais qui n'occultent pas les nombreux défis encore à relever. D'autant que de plus en plus d'étudiants et étudiantes sont concernés et que les moyens financiers et humains des universités sont limités.

 

*Source : Nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neuro-développement : autisme, Dys, TDAH, TDI : https://handicap.gouv.fr/nouvelle-strategie-nationale-pour-les-troubles-du-neurodeveloppement-autisme-dys-tdah-tdi

** Le programme Atypie-Friendly est un programme national financé par le plan France 2030 dont la vocation est d'accompagner les étudiants présentant des troubles du neuro-développement. Il vise à rendre l’enseignement supérieur inclusif, en proposant des actions de sensibilisation et de formation, la mise à disposition de ressources et un accompagnement des personnels des établissements. Ce programme s'inscrit dans la Stratégie nationale pour les troubles du neuro-développement.

    v-aegirprod-1